if ( function_exists ( 'wpm_language_switcher' ) ) wpm_language_switcher (); $type – ‘list’, ‘dropdown’, ‘select’. Default – ‘list’.

IAE Lille

En 2017, l’IAE Lille avec le soutien du CFA FORMASUP Nord Pas-De-Calais, a décidé d’entamer un projet d’émargement numérique.

L’IAE Lille, école universitaire de management, compte 2 000 étudiants dont 715 apprentis et 210 contrats de professionnalisation (soit presque 50% des étudiants en alternance). L’école dispense des formations de la licence au doctorat, dans les domaines du management et de la gestion.

L’IAE Lille a fait le choix de commencer ce projet en utilisant SoWeSign pour 3 formations en apprentissage. C’est-à-dire 10 groupes d’apprentis, et ce, sur l’ensemble de l’année universitaire 2017-2018.

Depuis la rentrée 2018-2019, l’IAE Lille a étendu l’expérience à l’ensemble de ses promotions d’apprentis. En résumé 15 parcours de la Licence au Master, 33 groupes, 715 apprentis.

L’objectif est de faciliter la remontée d’informations auprès des secrétariats pédagogiques et auprès des entreprises partenaires de l’apprentissage. C’est pourquoi nous avons réalisé un connecteur entre SoWeSign et les livrets électroniques de suivi des apprentis : MySUP – by FORMASUP Nord Pas-de-Calais.

Chaque maître d’apprentissage et apprenti a ainsi l’information quasiment en temps réel : les absences constatées en cours au jour le jour sur leur espace en ligne. L’apprenti peut justifier plus rapidement auprès de son employeur et de l’IAE son(ses) absence(s) en formation.

Une école au cœur du Vieux-Lille

L’IAE Lille est située dans le Vieux-Lille, cet ancien hospice était destiné à recueillir les enfants abandonnés, les invalides et les mendiants jusqu’en 1973. Il reste ensuite officiellement en activité jusqu’en 1988 en tant que maison de retraite. L’idée d’installée l’IAE apparait en février 1993. En 1996, suite aux travaux et réaménagements, l’IAE Lille accueil ses premiers étudiants.
Le bâtiment est classé monument historique depuis février 1948 et accueille donc des visiteurs lors des journées du patrimoine.