if ( function_exists ( 'wpm_language_switcher' ) ) wpm_language_switcher (); $type – ‘list’, ‘dropdown’, ‘select’. Default – ‘list’.

SoWeSign et les émargements Régions

L’histoire de SoWeSign a très rapidement intégré les spécificités liées aux formations financées par les Régions et le FSE. Cette histoire commence en 2017, avec la signature de la première région des Pays de la Loire. Elle s’étend d’année en année au fil des nouvelles Régions partenaires. Aujourd’hui, la digitalisation du processus d’émargement est actif dans plusieurs régions de France. Plusieurs plateformes de gestion de la formation sont utilisées par les différentes Régions de France. SoWeSign a prévu une solution d’interfaçage universelle avec ces différentes solutions : 

émargement

Un partenariat avec l’éditeur Atexo autour de la plateforme FORPRO utilisée par de nombreuses Régions.

émargement

Une interface optimisée avec la solution SAFRan de la Région Sud – PACA.

émargement

Des API sur-mesure pour interfacer les outils spécifiques comme ATHENA2

émargement

Une intégration simple et rapide possible avec ZEFIR du consortium Epsilon

L’UTILISATION DE SOWESIGN

HORS CONTEXTE RÉGION

La solution peut également être utilisée pour les stagiaires hors Région. Dans ce cas, ils doivent être financés par les OPCO, Pôle emploi, le CPF, les entreprises ou eux-mêmes. La proposition de Partenariat avec les Régions consiste à mettre à disposition de leurs OF, un environnement de travail SoWeSign. Cet environnement distingue les stagiaires financés par les Régions des autres stagiaires de l’organisme.

émargement Région

UNE SOLUTION ÉVOLUTIVE ET SÉCURISÉE DANS LE CONTEXTE RGPD

L’intérêt majeur de la solution SoWeSign réside dans la mutualisation des développements et évolutions de la solution. En utilisant la solution d’émargement numérique, tous les organismes de formation bénéficient des mêmes améliorations et sécurisations de la solution. Et cela au fil du temps et qu’ils soient financés Région ou non.

QUE DIT LA LOI CONCERNANT L’ÉMARGEMENT ?

émargement

La solution de digitalisation des émargements SoWeSign fonctionne sur les smartphones récents Android et iOs (Apple). Également sur tout type de tablette, y compris Surface. Mais aussi sur des PC ou des Mac équipés d’un simple navigateur Web HTML5.

Il n’y a donc pas d’investissement particulier à prévoir dans la plupart des cas. Sauf à la volonté particulière de la part d’un organisme.

En 2020 et 2021, suite à la crise de la COVID et aux règles de distanciation sociale, l’usage des smartphones personnels s’est très largement répandu. Cet usage est devenu populaire aussi bien au niveau des formateurs que des stagiaires. Pour les personnes sans smartphone, le mode « appel » du formateur permet d’attester de la présence des stagiaires lors de la tenue du cours : le stagiaire a alors tout loisir de contresigner son « jeton de présence » le soir ou le lendemain sur son PC personnel à la maison, sur le PC mis à disposition pour ses recherches d’emploi, chez Pôle emploi ou plus fréquemment par l’organisme de formation en libre-service.

Faire l'appel

ÉMARGEMENT EN CENTRE, EN ENTREPRISE OU EN AUTO-FORMATION

SoWeSign propose la dématérialisation des émargements Région, aussi bien en centre, selon un planning, en face à face avec son formateur, qu’en stage d’entreprise. À l’aide d’un workflow spécifique le stagiaire peut déclarer ses heures et le tuteur d’entreprise les vérifier puis contresigner la feuille d’émargement numérique hebdomadaire. SoWeSign dispose également de la possibilité d‘identifier les périodes en centre avec un formateur de celles en auto-formation (ou autonomie).