Signature sur tablettes dédiées ou émargement à distance

Pour s’adapter à chaque mode de formation, SoWeSign dispose de plusieurs modes d’émargement numérique :

  • Sur les tablettes dédiées SoWeSign
  • Sur les tablettes de l’établissement
  • Avec les moyens personnels des étudiants et du formateur (écran tactile permettant la signature électronique sur tablette et accès à internet nécessaires depuis l’appareil)

Chacune de ces solutions permettent de répondre à un type de formation qu’il soit en présentiel ou en FOAD.

La Formation Ouverte à Distance : qu’est-ce que c’est ?

Se distinguant de la formation « en présentiel », la FOAD est une formation à distance permettant à chaque apprenant d’apprendre à son rythme. Elle permet de mettre en place une palette variée de formations en fonction de chaque apprenant. Grâce à sa flexibilité, elle donne accès à la formation aux personnes en situation de handicap ou aux personnes ayant peu de disponibilités : sans contraintes géographiques ni temporelles.

La signature pour la formation ouverte à distance

Le mode de signature entièrement en ligne de SoWeSign rend l’émargement en FOAD possible. Les feuilles d’émargement n’ont plus besoin d’être envoyées par courriers ou lettres recommandées, ni apportées directement lors des formations en présentiel. Le formateur crée lui-même l’attestation de présence lorsqu’il signe la feuille d’émargement pendant la formation et envoie une demande de signature en ligne à l’étudiant. C’est lui qui fait le contrôle de présence à distance. Lorsqu’il entre en contact avec l’étudiant en vidéoconférence ou conférence téléphonique par exemple. De son côté, l’étudiant reçoit un lien. Il signe alors sur tablette ou smartphone (ou toute autre interface tactile disposant d’un accès internet et d’un navigateur compatible HTML).

Qu’en est-il de la valeur probante de ces signatures à distance pour les OPCO ?

Grâce à un lien unique envoyé à l’adresse e-mail de l’étudiant et à la preuve de présence que garantit le formateur, cette signature est horodatée, sécurisée et permet l’identification forte du signataire. Comme un « émargement en présentiel », cette signature représente une preuve de la présence de l’apprenant pour générer une attestation OPCO fiable. De même que pour la dématérialisation des feuilles de présence dans les centres de formation, cette attestation est associée au dossier de facturation OPCO de l’étudiant et ainsi rapprochée de tous les autres documents ou justificatifs nécessaires à l’envoi pour le financement OPCO.

Vous voulez en savoir plus sur les attestations d’assiduité en FOAD ?

Téléchargez la documentation !

.

Un décret mis en œuvre le 8 Novembre 2017 permet aux centres de formation d’apprentis de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations en apprentissage. Une demande préalable d’avis pédagogique doit être envoyée à l’inspection de l’apprentissage par le responsable du centre de formation d’apprentis, elle comporte :

  • Les objectifs de la formation :,
  • Le contenu des enseignements,
  • Les méthodes de contrôle des progressions attendues,
  • Le déroulement de la formation,
  • La fréquence des formations,
  • Les périodes de présence en centre,
  • La section ou l’unité de formation,
  • Les lieux de formation mis à disposition en dehors des regroupements,
  • Les techniques et moyens d’assistance mis en place pour les apprentis,
  • Les méthodes et modalités de vérification d’assiduité et de réalisation des travaux prévus dans l’action de formation.

La formation en apprentissage en tout ou partie à distance est donc désormais autorisée. Elle doit répondre à de nombreuses obligations qui visent à attester de la véracité et de l’effectivité de l’enseignement à distance. Notamment par le biais de techniques et méthodes visant à attester de la progression de l’apprenti grâce aux enseignements proposés à distance.